À l’école, le quotidien offre souvent des occasions d’établir avec les parents des liens suivant le modèle de partenariat. Au même titre que le personnel administratif et les autres membres du personnel de l’école, les enseignantes et enseignants peuvent contribuer à la création d’un climat scolaire où les parents se sentiront bien accueillis, valorisés, compris et respectés. (Voir Mobiliser les parents.)
Il est seulement possible de tisser de tels liens si les parents des groupes marginalisés font partie intégrante du processus. (Voir Forger une alliance.) Idéalement, les parents deviendront des ambassadrices et des ambassadeurs d’une culture scolaire qui véhiculera des valeurs et des attitudes fondées sur la gentillesse, la compassion et le respect des différences. (Voir Agentes et agents du changement culturel.)
Dans nos vies professionnelles très occupées, nous interagissons souvent avec des parents qui nous parlent de leurs inquiétudes. Nous pouvons profiter de l’occasion en ayant recours à des stratégies réactives fondées sur les principes d’une communication saine. (Voir Communication saine.)
Nous pouvons faire beaucoup à titre préventif pour bâtir ces liens et ces interactions sur des bases positives. Des stratégies proactives peuvent promouvoir l’équité et l’inclusion de même que les attitudes et les valeurs propices visant à résister à l’intimidation. Les effets bénéfiques de telles stratégies se reflètent dans les interactions individuelles tout en teintant et en façonnant le climat scolaire.
Les stratégies abordées dans la présente section ne se veulent pas exhaustives. Elles fournissent quelques exemples qui n’ont pas pour objectif de limiter l’imagination ni la vision des enseignantes et enseignants ou du reste du personnel de l’école. Ces derniers s’occupent déjà de créer et de mettre en œuvre une foule de stratégies positives et proactives pour travailler quotidiennement avec les parents pour la prévention de l’intimidation et de l’iniquité.