Dans le module sur l’équité et l’éducation inclusive, nous avons présenté une série « d’outils » qui tiennent lieu de lignes directrices. C’est le premier pas à franchir pour les personnes qui désirent examiner et modifier leurs points de vue et attitudes en vue de changer la culture des écoles et de la société. (Voir Devenir une alliée ou un allié.) Ces outils nous aident à forger des alliances avec les personnes ou les groupes marginalisés et qui ont moins de pouvoir.
Ces outils s’appliquent à tous les membres de notre société et à toutes les collectivités (y compris à la communauté scolaire). Lorsque nous interagissons ou travaillons avec des parents marginalisés ou ayant moins de pouvoir, sur les plans individuel et collectif, ces outils nous fournissent des lignes directrices pour développer et mettre en pratique des façons de forger une alliance, ce qui nous permettra de travailler positivement avec eux pour améliorer le bien-être de nos élèves.
Ces outils forment un ensemble cohérent; ils interagissent entre eux et se renforcent réciproquement à mesure qu’évolue une interaction. Dans la présente section, nous les séparons pour mieux expliquer leurs caractéristiques individuelles. Il s’agit d’un exercice arbitraire parce qu’en réalité ces outils sont interreliés et inséparables.
Ces outils sont pertinents pour toutes les situations où les enseignantes et les enseignants veulent faciliter le partage du pouvoir avec les parents. Ils portent davantage de fruits lorsque l’école les appuie et les intègre dans la culture scolaire.