Les professionnelles et professionnels dont le travail implique des liens avec la population en général ont à interagir avec une clientèle composée de toutes sortes de personnalités et de caractères. En tant qu’enseignantes, enseignants et autres membres du personnel de l’école, nous sommes dans la même situation. Les parents de nos élèves présentent toute la gamme des caractéristiques humaines. L’expérience de nos relations avec eux se révélera tantôt inspirante, bénéfique ou agréable et tantôt éprouvante, difficile ou désagréable.
Au quotidien, nos contacts avec les parents seront parfois prévus et structurés, et parfois imprévus et spontanés. Nous planifierons et organiserons forcément des rencontres. Pensons par exemple aux rencontres entre le personnel enseignant et les parents ou encore aux activités ou initiatives organisées pour l’ensemble de l’école. Les parents communiqueront avec nous à l’improviste, et nous serons appelés à répondre à leurs préoccupations. Il pourra arriver que leurs inquiétudes soient directement reliées à des situations d’intimidation et d’iniquité.
Toutes les fois que nous entrerons en contact avec des parents, nous aurons peut-être à trouver des solutions à des situations d’intimidation ou d’iniquité impliquant leurs enfants. Nous pourrons y arriver d’une manière positive et constructive. Il s’agit de garder à l’esprit les concepts, les stratégies et les outils centrés sur la communication saine dont il a été question dans le module sur la Prévention de l’intimidation. (Voir Communication saine.)
Dans la présente section, nous traiterons de ces concepts, outils et stratégies et de leurs applications dans le contexte très particulier de l’interaction avec les parents. Il sera nécessaire pour ce faire de porter attention à la dynamique du pouvoir, quelle que soit la situation. Nous pourrons ainsi réaliser notre objectif, c’est-à-dire à un partage du pouvoir avec les parents. (Voir Partage du pouvoir.)
En fait, tous les contacts avec les parents constituent une bonne occasion de forger ou de renforcer une alliance fondée sur un partenariat sain en vue de travailler en concertation dans le meilleur intérêt de nos élèves. (Voir Forger une alliance et Établir des partenariats sains.) En tenant compte des distinctions entre la passivité, l’agressivité et l’affirmation de soi dans les modes de communication, nous serons mieux en mesure d’appliquer efficacement les concepts, outils et stratégies de communication saine. (Voir Augmenter et diminuer le niveau d’intimidation.)