Dans notre module sur la prévention de l’intimidation, nous proposons un cadre de travail en trois points pour développer une culture scolaire saine, y compris des mesures visant à encourager la réflexion, la formation et la sensibilisation pour changer les attitudes. Nous proposons également l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’action ciblant le renforcement des compétences et l’élaboration de politiques. (Voir Prévention de l’intimidation – Mobiliser l’école – Développer une culture scolaire saine.)
Quand les parents prennent part à ces efforts, ils reçoivent les mêmes messages et renseignements que leurs enfants. Ils ont la possibilité de devenir des ambassadrices et ambassadeurs des valeurs et de la vision de l’école. Dans les écoles qui ont emprunté la voie du changement pour instaurer une culture plus sécuritaire et plus inclusive, les parents peuvent devenir des « agentes et agents du changement culturel ». Qu’elles participent activement ou non aux initiatives de l’école, au minimum, toutes les personnes peuvent jouer un rôle actif et opérer une influence à partir de la maison, dans leurs conversations avec leurs enfants.
Les écoles peuvent insister sur le fait que les valeurs et les attitudes qui façonnent leur culture sont importantes et méritent une attention particulière. Lorsqu’on accorde autant d’importance à la culture scolaire qu’aux études, et lorsque les parents adhèrent à cette vision, ils deviennent des « agentes et agents du changement culturel ». En même temps, il est important que les écoles développent la capacité des parents de jouer ce rôle.
Les parents apportent une grande variété de compétences et de stratégies se rattachant à l’éducation des enfants. Il est essentiel de prendre le temps de comprendre et de valider leurs forces, leurs idées et leurs ressources. De nombreux parents disent se sentir isolés, avoir de la difficulté à trouver des idées, des histoires de réussite et des commentaires positifs et efficaces sur l’éducation des enfants (tout comme nous nous efforçons de trouver des moyens plus efficaces de faire notre travail d’enseignantes et d’enseignants).
Tout en respectant les valeurs et la grande diversité de styles d’éducation des enfants qui forment la base de toute culture, les écoles peuvent offrir aux parents la chance de développer leurs compétences à ce titre. Les parents ont des ressources et des compétences, mais ils peuvent tout de même demander d’autres renseignements et développer d’autres compétences et en profiter. Il s’agit notamment de compétences et de renseignements au chapitre de la prévention et de l’intervention dans les situations d’intimidation et d’iniquité.
Si nous nous attendons à ce que les parents jouent ce rôle, nous avons avantage à leur offrir les formations qui leur permettront de renforcer leurs compétences. (Voir Stratégies d’actions positives – Renforcer la collectivité.) Cela va également pour le personnel enseignant et de l’école à qui on demande de travailler avec les parents dans des situations d’intimidation et d’iniquité délicates. Si cela fait partie de notre travail, nous avons besoin des ressources, de l’information et de la formation nécessaires pour nous aider à développer les compétences utiles.