Notre module sur la prévention de l’intimidation renferme diverses stratégies pour faire participer dès le départ tous les membres de la communauté scolaire dans l’élaboration d’un plan de prévention de l’intimidation. (Voir Prévention de l’intimidation – Mobiliser l’école.) Que les membres d’une école décident d’établir un comité de prévention de l’intimidation, de mener un sondage sur le climat scolaire, de réviser et de mettre à jour le code de conduite ou de développer des procédures pour intervenir dans les situations d’intimidation et d’iniquité, ils auront avantage pour assurer l’adhésion communautaire à commencer par une consultation initiale et un dialogue continu avec les parents (ainsi qu’avec les élèves, le personnel enseignant et les autres membres du personnel de l’école).
La consultation, la communication et le dialogue sont des caractéristiques d’une relation saine fondée sur le modèle de partenariat. En même temps, elles constituent des exemples de stratégies pour créer un espace où l’on considère normal et où l’on accueille à bras ouverts la présence et l’engagement des parents. C’est en réservant un accueil chaleureux aux parents à l’école, en dehors des situations de crise ou de problèmes, que les membres du personnel enseignant avec l’aide des membres du personnel de l’école et de l’administration pourront établir une relation positive fondée sur la confiance. La réaction des parents à une situation difficile peut être influencée par la relation qu’ils entretiennent déjà avec les membres du personnel de l’école.
À vrai dire, un tel partenariat présente bien des avantages pour toutes les parties. Lorsque le personnel enseignant et le personnel de l’école collaborent avec les parents pour appuyer les enfants, les jeunes reçoivent un message cohérent qui renforce des valeurs et des attitudes compatibles à la maison et à l’école. Ce faisant, les élèves ont en outre plus l’impression de faire partie d’un réseau de soutien formé d’un grand nombre d’adultes vers qui ils peuvent se tourner à la maison et à l’école, au besoin. Cette mesure est peut-être moins nécessaire au niveau secondaire où les élèves sont plus autonomes. Toutefois, il importe de nous rappeler que même à l’adolescence, les élèves ont besoin d’adultes dans leur vie qui travaillent en partenariat dans leur meilleur intérêt.
Les partenariats de collaboration entre adultes ont tout avantage à inclure aussi les élèves, ce qui facilitera leur prise en charge. Dans bien des cas, ni les adultes à la maison ni ceux à l’école ne sont en mesure de connaître tout ce que peuvent vivre les jeunes, étant donné que ceux-ci ne se confient pas nécessairement aux adultes. En outre, il est important que les jeunes sachent que nous avons confiance en eux et en leur capacité de contribuer à la résolution de problèmes. Cela aide à leur donner confiance en leurs propres capacités.
Nous accentuons la résilience des jeunes lorsque nous leur fournissons les outils pour résister à l’intimidation et à l’iniquité en leur donnant autant de contrôle que possible sur la situation, tout en offrant notre soutien et de l’aide, au besoin. Cela peut se faire sous forme de consultation respectueuse. Nous pouvons aussi les faire participer à la résolution de problèmes et à la prise de décisions concernant les problèmes en question. Les parents peuvent travailler de concert avec le personnel enseignant et de l’école dans le meilleur intérêt des élèves en gardant cette vision en tête.
De nombreux parents peuvent aussi avoir besoin de soutien pour partager le pouvoir avec le personnel de l’école. Les membres du personnel enseignant, d’administration et de l’école peuvent concevoir des stratégies utiles pour faciliter la communication continue et l’accessibilité. (Voir Stratégies d’actions positives – Tisser des liens.)