Augmenter et diminuer le niveau d'intimidation

Dans les situations d’intimidation, les témoins et les élèves qui subissent les actes réagissent de différentes façons. Certains sont passifs et évitent l’élève qui les intimide, font semblant qu’il ne se passe rien et « souhaitent » que la situation cesse. L’élève qui intimide prendra ainsi l’habitude d’intimider sa cible ou même d’intensifier ses actes d’intimidation, car elle ou il pensera avoir davantage de pouvoir et de contrôle. D’autres sont plus agressifs et essaient de faire peur ou de dominer l’élève qui les intimide pour faire cesser les actes. Cette réaction peut faire intensifier les actes d’intimidation, car l’élève qui intimide peut devenir encore plus agressive ou agressif pour essayer de maintenir le contrôle. D’autres encore peuvent chercher à se venger dans l’espoir « d’égaliser » les choses et de se sentir plus puissants. Cela peut également intensifier la situation, car l’élève qui intimide peut devenir encore plus agressive ou agressif.

Définitions des réactions

  • Passivité : L’élève envoie le message qu’elle ou il n’a aucun droit ni aucun pouvoir. La personne qui se livre à l’intimidation peut penser qu’elle ou il est « en contrôle ».
  • Agressivité : Pour conserver son pouvoir personnel, l’élève oublie de respecter les droits des autres. L’élève qui intimide peut penser qu’elle ou il doit se battre encore plus fort pour conserver le pouvoir.
  • Affirmation de soi : L’élève transmet le message que ses droits sont importants. Elle ou il conserve son pouvoir et respecte les droits des autres. La personne qui intimide peut trouver qu’il est difficile de conserver tout le pouvoir pour elle-même.
  • Intensification des actes d’intimidation : L’agressivité aggrave bien souvent le problème: les actes sont plus fréquents ou plus graves. Elle mène à l’intensification de l’intimidation.
  • Atténuation des actes d’intimidation : L’élève qui s’affirme réussit bien souvent à changer les choses et à faire diminuer l’intimidation. Le problème s’atténue parce que l’élève conserve son pouvoir et ses droits tout en respectant le pouvoir et les droits des autres.

Les témoins et les élèves qui subissent des actes d’intimidation doivent apprendre comment réagir en s’affirmant pour atténuer l’agression tout en veillant à ce que toutes les personnes concernées conservent leurs droits. Il est essentiel que les adultes reconnaissent que tous les efforts déployés par les élèves sont courageux et créatifs, qu’ils portent fruit ou non.