La résolution de problème est une étape essentielle pour remédier à une gamme de situations difficiles. Elle consiste à évaluer une situation spécifique et à essayer de trouver une stratégie positive qui convient aux personnes concernées. Toutefois, elle repose sur une bonne compréhension du problème, un dialogue rationnel et une application efficace des stratégies.
Lorsque nous abordons une situation à l’aide de cette approche, le défi devant nous devient une occasion d’apprendre. Nous choisissons d’adopter une attitude optimiste et nous présumons que les élèves qui agressent ou qui intimident les autres n’ont pas l’information nécessaire pour leur permettre de les respecter et de les inclure. Nous présumons qu’ils veulent et peuvent apprendre de nouveaux comportements et de nouvelles attitudes. En apprenant à l’aide d’une approche fondée sur la résolution de problème équitable, les élèves se préparent à relever les défis et à surmonter leurs hésitations.
Dans le cadre d’une telle démarche, l’élève acquiert plusieurs autres compétences telles que l’écoute active, l’empathie, l’esprit de coopération, la prise de décision, la capacité d’assumer la responsabilité de ses actions, le respect des droits (de soi-même et d’autrui) et l’esprit analytique. De plus, il met ses connaissances en pratique. Il importe de souligner que la résolution de problèmes propose plus qu’un simple encadrement pour guider le processus. Elle offre aussi des outils pour faciliter la mise en place de mécanismes qui favorisent un environnement sain et sécuritaire.
La résolution de problème dans le contexte scolaire offre des stratégies qui invitent à la prise en charge. Les élèves, avec le soutien respectueux d’un adulte, jouent un rôle actif dans la planification et le déroulement du processus. Cette approche aide les élèves à développer des capacités et à bâtir leur confiance en soi. Elle leur apprend à résoudre une gamme de situations difficiles – conflits, intimidation et agressions – d’une manière efficace et constructive. (Voir Marc et Régine.)
Lorsqu’on intervient dans une situation d’agression, que ce soit un cas d’intimidation, de racisme, de sexisme, d’homophobie ou toute autre forme de harcèlement sexuel ou de violence basée sur le genre, il est primordial d’aborder chaque personne impliquée et d’intervenir auprès d’elle séparément. (Voir Stratégies réactives.) Cette approche permet de protéger les personnes qui pourraient être plus vulnérables aux agressions ou à la discrimination. (Voir Jean-François et Justin.)