Stratégies réactives

Un déterminant essentiel à la création d’un climat scolaire équitable et inclusif est l’intervention des adultes dans les situations impliquant des actes injustes. Le concept de l’approche globale est la pierre angulaire de toutes les stratégies visant à changer la culture scolaire.

Dans un monde idéal, tous les membres de la communauté scolaire assumeraient un rôle pour faire cesser toute forme d’injustice. Il peut s’agir d’injustice entre élèves, entre adultes et élèves ou entre adultes. En tant qu’enseignantes et enseignants, on nous encourage à connaître et mettre en pratique toutes les politiques de l’école et du conseil scolaire. Il importe que nous ayons le plein soutien infrastructurel et administratif lorsque nous intervenons dans des incidents sexistes, racistes et homophobes. Il est également important de nous renseigner sur notre obligation légale de signaler toute situation dans laquelle est impliqué un élève de moins de 16 ans qui a besoin de protection conformément à la loi. (Voir children.gov.on.ca.)

Dans de nombreux pays africains, on dit que « ça prend tout un village pour élever un enfant ». Ce principe s’applique également aux écoles canadiennes. Les enseignantes et les enseignants savent qu’ils ont la responsabilité d’intervenir lorsque les élèves enlèvent les droits des autres, même s’ils ne les connaissent pas. En nous opposant aux actes sexistes, racistes et homophobes, le but est de donner le bon exemple aux élèves (et aux adultes) et de leur permettre de développer les outils nécessaires pour devenir les alliées et alliés des groupes marginalisés. (Voir Compétences pour favoriser l’équité.)

Racisme, sexisme, homophobie, intimidation et harcèlement

Le personnel enseignant peut constater les dynamiques du pouvoir dans les interactions entre élèves. Si elles correspondent à la définition de l’intimidation (voir En quoi consiste l’intimidation?), il est nécessaire d’adopter des stratégies pour intervenir dans ces situations (voir Résolution de problème et Interrompre l’intimidation). On insiste particulièrement sur l’importance du suivi par l’enseignante ou l’enseignant dans les situations d’intimidation. La sécurité de l’élève ciblé reste ainsi la priorité pendant que l’on tente de régler la situation.

Le harcèlement raciste, sexiste et homophobe qui cible un élève ajoute une dimension à une situation d’intimidation. Le Toronto District School Board a élaboré un outil utile en quatre étapes pour intervenir dans les situations impliquant ce type de harcèlement. Vous pouvez consulter l’outil « Comment stopper l’intimidation dans les couloirs de l’école en trois minutes » à la page 49 du rapport rédigé par l’équipe d’action pour la sécurité dans les écoles, intitulé Façonner une culture de respect dans nos écoles : Promouvoir des relations saines et sûres. Vous pouvez consulter le rapport au complet à l’adresse edu.gov.on.ca/fre/teachers/CultureRespect.pdf.

Pour assurer la sécurité des élèves ciblés par l’intimidation, les enseignantes et les enseignants peuvent avoir à adopter des stratégies supplémentaires, dont les suivantes :

  • Identifier les besoins de soutien additionnel de l’élève et y répondre
  • Prendre conscience des dynamiques interpersonnelles entre les jeunes
  • Explorer les changements dans le rendement scolaire ou dans l’assiduité
  • Faire participer les parents et les administratrices et administrateurs, lorsque c’est approprié

Interrompre les comportements et le vocabulaire homophobes, sexistes et racistes

Les stratégies suivantes pour interrompre les actes homophobes, racistes et sexistes et pour sensibiliser les élèves aux questions d’équité sont utiles lorsqu’aucun élève n’est ciblé directement.

Afin de devenir des alliées et des alliés dans la lutte contre l’homophobie, le racisme et le sexisme, les enseignantes et les enseignants peuvent :

  • Se prononcer contre les comportements ou commentaires dénigrants, abaissants et blessants (homophobes, racistes et sexistes) qu’ils entendent; autrement dit, ne pas rester silencieux
  • Entamer une conversation et aborder les gens avec un esprit ouvert
  • Explorer et discuter
  • Communiquer clairement que les comportements et le vocabulaire sexistes, racistes et homophobes ne sont pas tolérés
  • Encourager les personnes à assumer la responsabilité de leurs actes
  • Apprendre de leurs propres erreurs et des erreurs des élèves