Si nous nous rendons compte qu’un parent en particulier se sent peut-être marginalisé ou moins à l’aise de participer à la vie scolaire de son enfant, nous pouvons trouver des moyens de redistribuer le pouvoir pour obtenir sa participation. À l’échelle de l’école, les membres du personnel administratif, enseignant et de l’école peuvent adopter des stratégies visant à améliorer la capacité des parents à jouer un rôle actif dans l’établissement d’une culture scolaire sécuritaire et inclusive. De telles stratégies réduisent la vulnérabilité de ceux-ci à l’exclusion et aux iniquités dans le système scolaire.
Une façon d’y arriver est d’adopter une approche fondée sur la prise en charge dans toutes nos interactions avec les parents, soit individuellement ou en groupe. Il y a une myriade de façons de le faire. La plupart peuvent faire partie des interactions quotidiennes ou s’intégrer dans la planification d’initiatives pour établir une culture scolaire sécuritaire et inclusive.
Nous savons que les parents ne profiteront pas toujours des occasions de partager leur pouvoir de façon constructive avec les membres du personnel enseignant et de l’école. En intégrant cette approche dans l’orientation, la structure et le fonctionnement quotidien d’une école, nous faisons un pas dans le bon sens. Les parents, y compris ceux qui se sentent aliénés et qui souffrent d’insécurité dans un milieu scolaire, seront probablement plus enclins à participer et à devenir des partenaires importants pour établir une culture scolaire florissante.
Dans l’ensemble, les stratégies pour faciliter la prise en charge en vue de partager le pouvoir avec les parents visent à :
- améliorer leur accès à l’information;
- augmenter leur pouvoir personnel et social en renforçant leur capacité de passer à l’action et de prendre des décisions;
- établir des réseaux de soutien entre les pairs et les ressources communautaires.
(Pour en savoir plus et connaître les outils et les stratégies pratiques propices à vous aider à partager votre pouvoir avec les parents, voir Communication saine et Stratégies d’actions positives.)