De nombreux obstacles nuisant à la collaboration avec les parents, y compris ceux de populations marginalisées, sont d’origine systémique et sociale. En tant que membres du personnel enseignant et de l’école, nous ne pouvons pas à nous seuls modifier ces facteurs structuraux. Nous pouvons toutefois tenter d’atténuer ou à tout le moins de nommer, de reconnaître et de comprendre certains de ces obstacles enracinés dans la société.
L’ouverture et l’acceptation jumelées à des stratégies pratiques visant à surmonter ou à pallier les effets négatifs des obstacles systémiques peuvent contribuer à changer les choses. (Voir Communication saine et Stratégies d’actions positives.) Il importe de noter qu’aucune stratégie ou initiative ne peut convenir parfaitement ou complètement en raison de la nature systémique des problèmes (et de la vie réelle).
En faisant un effort, aussi imparfait soit-il, nous transmettons le message à tous les parents, surtout à ceux qui sont confrontés à l’exclusion sociale, que nous les écoutons et les entendons et que nous nous soucions de leur vécu et de leurs défis. Nous leur faisons comprendre aussi qu’ils ont le droit de collaborer avec l’école pour appuyer leurs enfants. Les parents qui ont un sentiment d’appartenance sont plus susceptibles de prendre leur place et de le faire de façon constructive.
Prenez un instant pour réfléchir aux façons dont vous et les autres membres du personnel de votre école facilitez ou découragez la participation des parents en matière de prévention ou d’intervention dans les situations d’intimidation ou d’iniquité.
- Qu’est-ce que je fais pour encourager la participation des parents?
- Qu’est-ce que je fais pour décourager la participation des parents?
- Que faisons-nous à l’école pour encourager la participation des parents?
- Que faisons-nous à l’école pour décourager la participation des parents?