Isolement

La mise en œuvre de stratégies visant à briser l’isolement aide à réduire la vulnérabilité des gens aux agressions, à la discrimination et aux autres manifestations d’inégalité et d’exclusion (voir Prise en charge).

Les personnes issues des groupes marginalisés sont souvent isolées de leurs pairs et des ressources de soutien dans la collectivité. Plus elles sont isolées, plus elles sont vulnérables aux agressions, à la discrimination et aux autres impacts de l’inégalité et de l’exclusion sociale. Par exemple, un élève nouvellement arrivé au Canada peut se sentir isolé s’il y a un manque de programmes scolaires qui répondent à ses besoins. Donc, l’isolement de nos élèves au sein de nos écoles peut avoir des conséquences sur leur réussite et leur développement social.

L’isolement peut être structurel, par exemple, lorsqu’il y a peu de ressources disponibles comme des services de soutien qui répondent aux besoins des gens. Il peut être intériorisé et psychologique, dans quel cas les gens croient qu’ils ne peuvent pas s’adresser à leurs pairs pour obtenir de l’aide. Ils peuvent avoir intériorisé cette croyance en raison du manque de modèles positifs de leur groupe de pairs diffusés dans la culture dominante. (Voir Leila, Isabelle et Umar.)