Isabelle

Isabelle, une fille de 8e année, se sent attirée par une compagne de classe. Elle panique, elle croit qu’il y a quelque chose qui cloche chez elle. Elle a entendu ses parents et d’autres membres de sa famille dire que l’homosexualité est une maladie mentale et un péché. Elle ne connaît aucune autre personne dont l’orientation sexuelle est différente de la majorité, ni personne à qui elle peut se confier. Elle commence à avoir des pensées suicidaires.

Un jour, l’enseignant annonce qu’il a invité un conférencier qui travaille dans un centre de santé communautaire local offrant des services aux jeunes LGBTQ. Le conférencier est gai. Il fait visionner un film sur la diversité sexuelle et parle de ses expériences à l’école secondaire et de l’importance de respecter l’orientation sexuelle de toutes et de tous.

Certains des élèves rient et se moquent de lui jusqu’à ce que l’enseignant leur demande d’arrêter, mais la plupart l’écoutent très attentivement. Pour Isabelle, c’est comme si une lumière venait de s’allumer. Elle se rend compte soudainement qu’elle n’est pas seule et qu’il y a plusieurs personnes dans le monde exactement comme elle.