Pour réduire la vulnérabilité des gens aux agressions, à la discrimination et aux autres manifestations d’inégalité et d’exclusion (voir Prise en charge), il importe d’élaborer des stratégies visant à minimiser la dépendance et à augmenter le pouvoir individuel et collectif.
La vulnérabilité des gens aux agressions et à la discrimination est susceptible d’augmenter plus ils sont dépendants des personnes qui détiennent le pouvoir individuel ou collectif sur eux. Ils ont rarement le pouvoir de prendre des mesures ou des décisions qui ont un impact sur leur vie. Ils dépendent des autres pour l’emploi ou pour répondre à leurs besoins de base – la nourriture, le logement, les vêtements. Ils peuvent avoir appris et intériorisé le fait qu’ils sont dépendants. Éventuellement, l’individu ne peut plus s’autodéterminer et son épanouissement stagne.
Plus la dépendance d’une personne ou des membres d’un groupe est grande, moins ils ont le pouvoir d’agir pour protéger leurs intérêts et leur personne. Cela peut accroître leur vulnérabilité à diverses formes d’inégalité et d’exclusion. (Voir Ahmed, Sofia et Marc.)