Sofia

Sofia sort avec son petit ami Jean-Claude depuis quelques mois. Ils sont dans la même classe de 10e année. Elle aime son copain, mais parfois elle le trouve trop contrôlant et jaloux. Elle lui consacre tout son temps et ne sort plus avec ses copines. Elle a peur de briser la relation. Elle ne peut pas s’imaginer sans copain pour sortir le samedi soir et pour l’accompagner à des fêtes. En plus, toutes ses amies ont des petits amis et si elle n’en avait pas un, elle aurait l’impression de ne pas être « normale ».

Un jour, après leur classe, Jean-Claude tient la main de sa copine et lui parle d’une voix basse mais menaçante. Quand une enseignante passe devant eux dans le couloir de l’école, il change de sujet et fait semblant d’avoir une discussion avec elle. Juste avant de la laisser, Jean-Claude lui dit d’une voix menaçante, «  La prochaine fois que je te vois parler à Marc, tu vas le regretter. ». Il l’embrasse sur la tête et se rend à son cours de gymnastique.

Sofia se dirige vers la cafétéria, désemparée. En chemin, elle croise une enseignante et lui fait un sourire forcé. L’enseignante est inquiète. Elle a observé le langage corporel de Sofia lors de son interaction avec Jean-Claude dans le couloir. Elle décide d’entrer en contact avec un centre pour femmes de la collectivité pour organiser un cours d’autodéfense offert pour et par des femmes. Le cours est offert à toutes les filles de 10e année pendant le cours de gymnastique. Les filles discutent de différents types de violence contre les femmes. Quand on discute de la violence dans une relation intime, Sofia reconnaît des éléments de sa propre relation avec Jean-Claude. Les filles apprennent différentes stratégies, incluant des techniques d’affirmation de soi et d’autodéfense physique. Sofia est plus consciente maintenant des moyens dont se sert Jean-Claude pour la contrôler. Elle prépare des réponses affirmatives qu’elle pourra utiliser la prochaine fois qu’il agira de cette façon.