La Loi exige l'élaboration d'un plan de prévention et d'intervention en matière d’intimidation pour s’assurer d’avoir un processus cohérent et constructif. Le cadre suivant en quatre volets (sans être en ordre linéaire ou d’importance) peut aider à établir un plan de prévention et d'intervention en matière d’intimidation global :
1. Réflexion
Amener tous les membres de la communauté scolaire à réfléchir à la façon dont on utilise le pouvoir à l’école et au lien qui existe entre la responsabilité et le pouvoir (positif ou négatif).
2. Changement d’attitudes et développement des compétences
Encourager l'adoption de valeurs et le développement d’attitudes prônant la compassion, le respect des différences et les droits de base, ainsi que l’épanouissement des élèves et de tout le monde. Favoriser le développement des compétences et des habiletés nécessaires afin d’assurer que les adultes interviennent de façon sensible, respectueuse et efficace, ainsi que le développement de diverses habiletés sociales chez les jeunes leur permettant de résister à l’intimidation.
3. Développement de la structure administrative
Élaborer une politique globale pour l’école entière, comprenant un ensemble de procédures et de protocoles cohérents et exhaustifs afin de soutenir les efforts visant à prévenir l’intimidation et à intervenir dans les situations d’intimidation. Un code de conduite comprenant une définition et une description claire de l’intimidation est un des éléments clés d’une telle politique.
4. Stratégies d’action
Élaborer et mettre en œuvre un ensemble d’activités, d’initiatives, de mesures et de moyens à court, moyen et long termes qui favorisent et renforcent des pratiques et comportements quotidiens (chez tous les membres de la communauté scolaire) empreints des valeurs associées à la prévention de l’intimidation.