Nos modules sur la prévention de l’intimidation et l’équité et l’éducation inclusive font ressortir l’importance d’axer nos efforts sur le changement à l’échelle de l’école. Un changement aussi global et profond requiert la participation de tous les membres de la communauté scolaire (élèves, personnel, parents) dans un processus de consultation à long terme transparent, éclairé et bien planifié. Lorsque nous nous assurons que tous les membres ont un sentiment d’appartenance, qu’ils ont l’impression que leur participation a un effet réel et que leur rôle est important, et lorsque nous mobilisons l’ensemble de l’école, nous pouvons changer la culture scolaire de façon à ce qu’elle respecte les différences et favorise la diversité en faisant la promotion de l’équité et de l’inclusion.
Inclure pleinement les parents dans toute leur diversité est un objectif noble. De nombreux obstacles systémiques, personnels et circonstanciels nuisent à leur capacité de participer aux efforts déployés à l’échelle de l’école pour établir une culture scolaire sécuritaire et inclusive. (Voir Comprendre les parents) Cela peut donner des résultats que l’on voit malheureusement trop souvent : un petit groupe de parents compétents et confiants participent activement alors que la grande majorité sont absents et ne se sentent pas concernés.
Il n’y a pas de « recette magique » pour garantir des résultats positifs. Les communautés scolaires sont aussi diverses que notre société. L’école représente un petit segment de la vie complexe des parents. Les membres du personnel enseignant font partie de l’équipe de l’école et peuvent contribuer de bien des façons à créer un climat de confiance et d’ouverture avec les parents de leurs élèves.
À l’aide d’actions et d’interactions multiples, les membres du personnel de l’école peuvent cumulativement transmettre l’idée que les parents ont le soutien de l’école et que les membres de l’école travaillent avec eux, et non contre eux, pour atteindre le même objectif. Même à l’école secondaire, où on vise à développer l’autonomie des élèves, il reste essentiel d’établir un climat de confiance et de faciliter la communication avec les parents afin de les faire participer dans l’établissement d’une culture scolaire sécuritaire et inclusive. Ce processus se révèle lent, long et progressif. Nous aurons inévitablement des défis et nous essuierons des revers. La persistance est la clé d’un changement durable, graduel et concret.
Les efforts préliminaires pour exposer le problème, faire ressortir les préoccupations des parents et les motiver à participer sont plus efficaces quand ils découlent et sont à l’origine d’un esprit de collaboration et d’un partenariat sain. La diversité des valeurs peut constituer une force si les membres des écoles réussissent à définir et à souligner les valeurs humaines universelles qui résonnent dans la plupart, sinon toutes les familles, cultures et collectivités. Trouver et transmettre ce point commun peut augmenter la probabilité que les parents souscrivent et participent à la propagation de la culture et des valeurs de l’école.
Tous les jours, nous pouvons donner vie à cette vision d’ensemble à l’aide de diverses actions, interactions et pratiques simples qui émanent des valeurs et des objectifs abordés dans le présent module. (Voir Communication saine et Stratégies d’actions positives.)