Au moment de répondre aux préoccupations des parents dont les enfants sont impliqués dans une situation d’intimidation, une démarche centrée sur la résolution de problèmes peut aider à donner au processus un ton constructif, positif et non critique. (Voir Forger une alliance –Résolution de problèmes.) Les enseignantes et enseignants peuvent aider les parents à développer un plan d’action comprenant des stratégies qu’ils pourront mettre en œuvre pour soutenir leur enfant dans la situation en collaboration avec l’école. Lorsqu’on sait qu’une décision aura une incidence sur la vie des élèves, il y a souvent lieu de les consulter et de les faire participer à la prise de décisions.
Pour soutenir les enseignantes et enseignants dans leur démarche visant à partager le pouvoir avec les parents, nous proposons d’utiliser l’approche de résolution de problèmes favorisant la reprise du pouvoir qu’a créée le COPA. Cet outil donne les balises permettant de suivre un processus fluide et structuré pour établir un bon équilibre du pouvoir avec les parents. Il importe toutefois de garder à l’esprit que la méthode vise simplement à encadrer le processus et qu’il est essentiel d’abord et avant tout de veiller à avoir une interaction souple, sensible et attentive avec les parents.
La participation des enseignantes et enseignants dans une démarche centrée sur la résolution de problèmes aide à bâtir la capacité des parents de fournir un soutien positif à leurs enfants et de travailler en collaboration avec l’école. Une telle démarche est rassurante et donne un ton optimiste aux stratégies mises de l’avant pour résoudre la situation. Axée sur les forces, la démarche tient compte de la valeur de l’expérience et des compétences des parents.
L’outil se révélera plus efficace si nous l’utilisons avec des parents qui reconnaissent le problème et qui veulent collaborer. Cela dit, le fait d’aborder une situation en s’appuyant sur une approche centrée sur la résolution de problèmes peut justement favoriser l’esprit de collaboration.