Nous pouvons arriver à diminuer la résistance et l’attitude défensive des parents en les faisant comprendre que nous avons l’intention de les faire participer à la résolution d’un problème. (Voir Résoudre les problèmes.) Nous pouvons ainsi rehausser leur confiance en eux en adoptant une attitude et une approche qui transmettent notre confiance en leur capacité de jouer un rôle clé dans la résolution de problèmes pour aider leurs enfants.
Lorsque nous abordons une situation difficile en vue de résoudre le problème, la première chose à faire pour trouver une stratégie efficace consiste à considérer les points de vue et les perceptions des parents comme faisant partie de la masse d’information recueillie. Il importe de rester neutre et de ne pas avoir d’intérêt personnel en examinant cette information. Ce n’est qu’une pièce du casse-tête à examiner et à considérer. Il est aussi important d’éviter de juger et de blâmer. Le but est d’aider les parents à trouver et à mettre en œuvre des stratégies pour soutenir leurs enfants et mettre fin à l’intimidation ou au harcèlement et aux problèmes d’iniquité.
À long terme, pour que les stratégies visant à mettre fin à l’intimidation et aux iniquités soient efficaces, il est primordial d’engager la participation des élèves. Parfois, la résolution de problèmes avec les parents constitue la première étape permettant de motiver les élèves à collaborer pour réaliser cet objectif.
(Pour en savoir plus et pour avoir des détails sur le processus de résolution de problèmes avec les parents, voir Résoudre les problèmes ensemble.)