Il est important de reconnaître le contexte de l’individu. Celui-ci relie la personne à son milieu et facilite la compréhension d’une situation. Cette compétence tient compte des éléments qui peuvent influencer la personne, notamment le lieu d’origine, la couleur de sa peau, l’origine ethnoculturelle (voir Glossaire), la citoyenneté, la situation de famille, la croyance, l’âge, le sexe, l’état familial, la capacité intellectuelle ou physique, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
L’ensemble de ces éléments ont un impact sur les valeurs, les croyances et les comportements des individus. Lorsque nous analysons le contexte de la personne en termes relationnels, nous sommes en mesure d’avoir une compréhension plus approfondie, ainsi qu’un dialogue authentique et respectueux avec autrui.
Cette perspective réfléchie crée un climat propice dans la salle de classe nous permettant d’être un « apprenti » prêt à s’informer, à demander, à interagir, à échanger et surtout à vérifier. Les enseignantes et les enseignants dotés de cette vision sont en mesure d’évaluer l’élève dans son environnement et de trouver des moyens d’apprentissage diversifiés. (Étude de cas Régine.)