Pour prévenir le racisme, l’homophobie et le sexisme, il importe de jeter les bases nécessaires pour développer les attitudes, les compétences et les approches qui permettront à tous les membres de la communauté scolaire de reconnaître et de valoriser les différences. La prévention commence avec l’identification respectueuse et active des différences, en laissant la porte ouverte aux nombreuses possibilités dans notre planification, nos interactions et nos activités.
Nous pouvons préparer le terrain pour aider les élèves au niveau élémentaire à reconnaître que toutes les personnes ont droit au respect en leur disant qu’il est important de faire preuve d’empathie à leur égard. On arrive ainsi à lutter de façon proactive contre les présomptions quant à ce qui est « normal ». Il est essentiel de continuer ce travail avec les élèves au secondaire car ils sont encore plus exposés aux messages racistes, sexistes et homophobes explicites. Cette approche à long terme augmente les chances de réussite en nous assurant de transmettre des messages aux élèves tout au long de leur vie scolaire.
La mise en œuvre d’une ou de plusieurs stratégies de prévention proactives permet de mettre en pratique les compétences, attitudes et approches décrites dans le présent module de formation du personnel enseignant. La liste de stratégies ci-dessous n’est ni complète ni limitée. Il s’agit seulement de quelques exemples parmi les nombreux moyens créatifs employés par le personnel enseignant à chaque jour.
Augmenter les connaissances, trouver des pistes d’action et devenir des personnes-ressources : voilà ce que les agentes et les agents de changement en milieu scolaire sont invités à faire. Les adultes dans les écoles ont le pouvoir de créer des moments d’apprentissage pour que les jeunes et les collègues acquièrent des compétences qui favorisent l’empathie.
Afin de devenir les alliées ou les alliés des élèves et des collègues en contribuant à la création d’un milieu scolaire équitable et inclusif, en tant qu’enseignantes et enseignants, nous pouvons :