Tanya

Tanya est une élève de 7e année. Elle est très près d’un petit groupe de filles. Deux des filles – Kali et Sabrina – ont récemment commencé à sortir avec des garçons. Leurs vêtements sont de plus en plus « sexy » et elles commencent à porter du maquillage. Ces changements inspirent Tanya mais la rendent aussi anxieuse. Elle aimerait avoir un petit ami comme ses amies et aimerait surtout que le garçon la trouve jolie. Par contre, les vêtements révélateurs que portent ses amies à l’école sont très différents des siens. Ses amies ont commencé à faire des commentaires sur la façon dont elle s’habille, lui suggérant de changer si elle voulait continuer à faire partie de leur groupe. Une autre amie a laissé sous-entendre qu’un garçon en particulier lui demanderait probablement de sortir si elle s’habillait plus sexy. Éventuellement, Kali et Sabrina s’éloignent de leurs amies d’enfance, et viennent à évoluer dans différentes sphères sociales.

L’enseignant de Tanya a constaté les changements chez les filles de sa classe. Il a remarqué que certaines d’entre elles s’habillaient différemment. Il est préoccupé par la nouvelle tendance chez certaines filles de porter des vêtements hyper-sexy. Il a aussi observé que les groupes d’amies commençaient à changer et que certaines filles ne se parlaient plus.

L’enseignant cherche un moyen constructif d’aborder les questions délicates liées au développement sain chez les jeunes. Il leur fait découvrir des clubs et des magazines électroniques pour ados. Ils offrent une vision positive, respectueuse et égalitaire de la sexualité. Les élèves constatent qu’il existe une grande diversité dans le monde et que les gens peuvent exprimer leur identité sexuelle et leur caractère de bien des façons. Bien que Tanya et ses amies aient encore de la peine d’avoir été rejetées par Kali et Sabrina, elles commencent à être plus sûres d’elles-mêmes et à se sentir plus appuyées. Elles voient bien qu’il n’y a pas qu’une seule façon de devenir une jeune femme.