La participation à des activités, comme les ateliers de sensibilisation à la prévention de l’intimidation ou les réunions du comité sur la sécurité dans les écoles, exige un effort et une énergie supplémentaires des parents déjà à court de temps. Avec des arrangements pratiques pour faciliter le tout, les parents sont plus susceptibles de se déplacer. La nourriture attire les gens à tout coup tout en permettant de briser la glace et de donner l’occasion de socialiser sans oublier qu’elle permet de ne pas avoir à préparer un repas.
La consultation et l’engagement communautaires peuvent aider à trouver des stratégies intéressantes pour attirer les parents et faciliter leur participation.
Par exemple, pour faciliter la participation des parents, les responsables des écoles peuvent :
- organiser des activités à des heures diverses en journée ou en soirée;
- planifier des activités en soirée, soit après les heures de travail, et fournir le repas;
- organiser des activités tôt le matin, c’est-à-dire avant la journée de travail, et servir des muffins;
- fournir des services de garderie;
- organiser en parallèle une activité pour les élèves.
Une école ouvre son gymnase afin d’y tenir des activités supervisées pour les élèves pendant les rencontres entre le personnel enseignant et les parents. Ces derniers peuvent ainsi rencontrer les enseignantes et enseignants pendant que les élèves s’adonnent à des activités.