Lancer la nouvelle année scolaire en transmettant des messages clairs au sujet de la vision et des valeurs de l’école donne le ton pour toute l’année. Des messages explicites soulignant une appréciation de la présence de divers groupes de personnes dans l’école servent à briser l’isolement et l’invisibilité. Les familles qui se demandent peut-être quel genre d’accueil elles recevront à cause d’une différence perçue quelconque peuvent se montrer plus susceptibles d’initier le contact ou de répondre à une invitation. À tout le moins, nous ouvrons la porte à ce qu’elles se rappellent le message lancé advenant un problème ou un besoin.
Les écoles peuvent exprimer explicitement leur acceptation et leur accueil d’une variété de groupes de personnes. Un message vague qui dit « que toutes les personnes sont les bienvenues » ne réussira pas très bien à rassurer les groupes habituellement exclus et privés de leurs droits dans un grand nombre d’établissements de notre société. Par exemple, les écoles pourraient accroître la visibilité des groupes suivants :
- les hommes transgenres ou transsexuels et les femmes transgenres ou transexuelles (familles, membres du personnel et élèves)
- les hommes gais ou bisexuels et les femmes lesbiennes ou bisexuelles (familles, membres du personnel et élèves)
- les hommes immigrants, réfugiés et les nouveaux arrivants et les femmes immigrantes, réfugiées et les nouvelles arrivantes
- groupes ethnoculturels minoritaires
- groupes religieux minoritaires
- groupes linguistiques minoritaires
- personnes ayant une incapacité, y compris une incapacité physique ou intellectuelle ou un trouble d’apprentissage
- parents de tous les âges
- familles de compositions diverses
- et autres!
Des exemples d’occasions de présenter aux parents au début de l’année scolaire les valeurs et la vision sous-jacentes à la culture de sécurité et d’inclusion sont :
- visite libre
- rencontre d’orientation
- soirée de rencontre avec l’enseignante ou l’enseignant
- messages affichés dans le site Web de l’école
- simples énoncés transmis par les voies de communication de l’école
Naturellement, la confiance se bâtit graduellement, et les messages se transmettent à la fois explicitement et implicitement. Il serait peut-être utile de renforcer continuellement le message d’ouverture tout au long de l’année scolaire.