Il importe d’unir nos efforts si nous voulons créer une culture scolaire sécuritaire et inclusive dans laquelle s’épanouiront tous les élèves. Les parents, comme l’ensemble de la collectivité, ont une part de responsabilité dans le façonnement de cette culture.
Au sein d’une école, il est primordial d’encourager les parents (et d’autres membres de la communauté scolaire) à remettre en question les croyances et les idées préconçues individuelles et collectives sur ce qui est considéré comme « normal » et à y réfléchir. Comme membres d’une communauté scolaire, nous pouvons nous engager avec tous les autres membres à examiner notre propre utilisation du pouvoir et l’utilisation qu’en font les autres. Idéalement, une telle exploration ouverte dépourvue de jugement peut inciter tous les adultes de la communauté scolaire – qu’ils soient parents, membres du personnel enseignant ou d’administration ou autres membres du personnel de l’école – à considérer comment nous sommes susceptibles toutes et tous d’intimider les autres, ou d’accepter et de tolérer l’intimidation dans nos interactions quotidiennes avec les enfants et les jeunes.
En encourageant la tenue d’un dialogue ouvert et spontané sur l’utilisation du pouvoir, nos croyances et nos idées préconçues, nous pouvons aider les parents à assumer une part de la responsabilité dans l’établissement de la culture scolaire. De telles discussions sont utiles lorsqu’elles mènent à des discussions sur les stratégies pratiques à appliquer directement dans la vraie vie. (Voir Stratégies d’actions positives.)