Perfectionnement personnel

Notre motivation d’en apprendre davantage sur les parents (et nos élèves et collègues) à l’école peut nous amener à cheminer vers un épanouissement personnel et professionnel.

Lorsque nous voulons interagir plus efficacement et plus concrètement avec une personne que nous percevons comme différente, nous pouvons nous renseigner sur son identité, le groupe de population auquel elle appartient ou sur sa situation. Si nous avons des difficultés avec un parent en particulier, il peut être utile de développer le réflexe de chercher de l’information constructive non biaisée sur l’identité ou le groupe culturel ou social de la personne, lorsque c’est approprié. Si nous craignons particulièrement de provoquer un conflit ou de la colère, nous pouvons nous concentrer sur les occasions de développement personnel et professionnel, nous aidant à développer les compétences et les connaissances nécessaires pour traiter de ce genre de situation de manière constructive.

Application

Un élève manque souvent l’école et a conséquemment pris du retard dans ses études. L’enseignant a essayé de rencontrer la mère de l’élève pour lui parler de la situation. Elle ne s’est pas présentée au rendez-vous à deux reprises. L’enseignant s’est renseigné sur la situation familiale et a découvert que la mère et l’élève sont seuls, qu’ils n’ont aucune autre famille et qu’ils sont au Canada depuis très peu de temps. Il décide de poursuivre ses recherches sur leur pays d’origine et apprend qu’il s’agit d’un pays en état de guerre. Lorsque l’enseignant a rappelé la mère, il a pris le temps cette fois de lui demander ce qui l’empêche de se rendre à l’école et d’essayer de trouver des moyens de lui faciliter la tâche.