Certains parents peuvent percevoir l’école comme un établissement puissant qui détient une grande autorité. Ils peuvent donc avoir tendance à se décharger de leurs responsabilités. Ceux qui se sentent aliénés et distants du système scolaire peuvent croire que l’école a le pouvoir et la responsabilité de régler tous les problèmes qui surviennent à l’école, dont l’intimidation, sans faire appel à leur participation. Parfois, les membres du personnel de l’école ont l’impression que les parents ne participent pas assez à la vie scolaire, alors que les parents peuvent avoir l’impression que les attentes à leur égard sont trop élevées, et que l’on s’attend à ce qu’ils règlent un problème d’intimidation d’eux-mêmes.
Le manque de participation ou l’absence des parents peut trahir un manque de confiance et de compétences. Il peut être intimidant pour les parents marginalisés qui se sentent incompétents d’avoir à composer avec une bureaucratie. Les parents nouvellement arrivés, LGBTQ, monoparentaux, vivant dans la pauvreté, les femmes violentées à la maison (ou les parents issus d’autres groupes marginalisés) peuvent avoir l’impression qu’ils n’ont pas le droit ni la responsabilité de contribuer personnellement, d’améliorer la situation, d’avoir une certaine influence ou de changer les choses.