Les parents qui sont reliés à des réseaux de pairs, qui voient leurs pairs dans des positions de leadership et qui ont accès à des ressources et à des services de soutien ont tendance à avoir des liens plus étroits avec leur communauté scolaire. Cela augmente leur capacité de collaborer avec le personnel de l’école pour réduire la vulnérabilité de leurs enfants à l’intimidation, aux iniquités et à l’exclusion.
Les membres du personnel de l’école partagent le pouvoir avec les parents en favorisant le soutien par les pairs, en créant des possibilités d’interaction avec les pairs, en établissant des liens avec des services et des ressources de soutien dans l’école et la collectivité, et en encourageant parmi eux une plus grande diversité en matière de leadership. Il est particulièrement important pour les parents de groupes sociaux marginalisés, qui pourraient se sentir isolés en raison de leur différence, de tisser des liens avec d’autres personnes dans la même situation. Cela leur donne la possibilité de reprendre leur pouvoir.
À mon école :
- Comment favorisons-nous l’établissement de liens entre les parents et les services et ressources de soutien de l’école et de la collectivité?
- Quels moyens avons-nous pris pour encourager une plus grande diversité en matière de leadership parmi les parents?