Un conflit est un désaccord ou une différence d’opinions ou d’intérêts entre deux personnes égales. Les deux parties ont le pouvoir d’influencer la situation. Et c’est d’ailleurs leur but! Si les personnes se laissent emporter par le désaccord, la tension émotionnelle peut vraiment s’intensifier. Un conflit mal géré peut se solder par uneagression.
Un conflit peut constituer une partie inévitable de la dynamique de certains groupes, contrairement à l’intimidation. Une réaction différente est indiquée dans chaque cas.
Si une école songe à établir un modèle de résolution des conflits par les pairs, il est important qu’elle veille à ce que ce modèle ne soit pas appliqué dans les cas d’intimidation et qu’il ne remplace pas le soutien d’un adulte. Savoir comment résoudre un conflit sans avoir à recourir à l’agression est une aptitude qu’il est important d’enseigner aux élèves et aux adultes. Il existe différents modèles de résolution des conflits adaptés au milieu scolaire. La médiation par les pairs et les autres méthodes visent à favoriser le dialogue entre les élèves impliqués dans le conflit. Malheureusement, certaines personnes croient à tort que ces méthodes sont des stratégies d’intervention en cas d’intimidation. Une telle erreur peut envenimer la situation et même la rendre encore plus dangereuse. Imaginez que vous êtes une élève ou un élève qui subit des actes d’intimidation et que vous devez faire face à votre bourreau pour lui expliquer les conséquences de l’intimidation et ensuite pour l’entendre donner sa vision de la situation. Nous n’exigerions jamais un tel geste d’unadulte.
Si vous repérez les caractéristiques propres à l’intimidation et qu’il y a une agression, il n’est pas recommandé d’appliquer une méthode de résolution des conflits. En tant qu’adulte, vous devez plutôt garantir la sécurité de l’élève qui subit les actes et veiller à ce que l’élève (ou le groupe d’élèves) qui se livre à l’intimidation ou encourage les actes assume la responsabilité de ses actions. Voici les caractéristiques propres à l’intimidation.
- Déséquilibre des pouvoirs
- Intention de faire du mal
- Répétition et aggravation dans le temps
- Détresse de la personne qui subit les actes, accompagnée bien souvent de peur ou de terreur
- La personne qui a recours aux actes prend plaisir à constater ces effets sur la personne qui subit les actes
- Menace– implicite ou explicite– d’autres agressions
Aimeriez-vous avoir des exemples des cas où il est préférable d’utiliser ou de ne pas utiliser une méthode de résolution des conflits? Cliquez ici.