Toutes les formes d’agression sont liées: il s’agit d’un abus de pouvoir exercé dans l’intention de dominer une autre personne. Une stratégie de prévention de l’intimidation efficace fait partie intégrante de toute stratégie de prévention des agressions à l’égard des enfants.
Il est impératif d’accorder une attention particulière aux formes d’agression et d’intimidation qui découlent d’inégalités sociales plus vastes (sexisme, racisme, homophobie, discrimination sociale, discrimination à l’encontre des personnes handicapées ou faisant partie d’un groupe religieux minoritaire, etc.) et de nommer les formes d’agression pour valider et mettre à jour la vulnérabilité et les expériences de vie de l’enfant, de l’adolescente ou l’adolescent visé par les actes.
L’agression et la violence sont inacceptables. Voilà le message que nous devons transmettre aux enfants et aux adolescentes et adolescents dans chacun de nos gestes visant à prévenir l’intimidation. Les stratégies de prévention qui traitent de toutes les formes d’agressions renforcent et approfondissent ce message.
Les mesures et les stratégies efficaces pour prévenir l’intimidation en milieu scolaire transmettent les messages suivants aux enfants et aux adolescenteset adolescents :
- Toutes les formes de cruauté, d’exploitation, de domination, d’humiliation et d’agression sont une forme négative de pouvoir et de contrôle.
- Ce n’est jamais la faute ni la responsabilité de l’élève qui subit les actes.
- Les enfants, les adolescentes et adolescents et toutes les personnes ont le droit de vivre à l’abri de la violence et des agressions dans toutes les sphères de leur vie.
- Les adultes peuvent fournir un soutien et jouer un rôle actif pour protéger les jeunes des agressions.
- Il est important et nécessaire de briser la loi du silence qui va de pair avec les agressions et d’en parler à quelqu’un.
- Il existe des solutions positives aux comportements agressifs.