Voici les éléments essentiels de différentes définitions de la notion d’intimidation qui, rassemblés en une seule définition, peuvent nous guider au moment d’examiner les problèmes d’intimidation en milieu scolaire.
- L’intimidation est un type d’agression pouvant prendre différentes formes : verbale, psychologique, sexuelle ou physique.
- L’intimidation se déroule dans un contexte où il y a un déséquilibre des pouvoirs. La personne qui commet les actes d’intimidation essaie de dominer sa ou sescibles.
- La personne qui a recours à l’intimidation veut délibérément blesser une autre personne physiquement, émotionnellement ou socialement.
- La personne commet des actes répétés (ou un seul acte dans certains cas) contre une personne ou un groupe de personnes qui craignent son pouvoir commet des actes d’intimidation. Il y a un déséquilibre des pouvoirs.
- Les actes d’intimidation sont souvent organisés et systématiques.
- L’élève qui a recours à l’intimidation se sent souvent justifié d’agir ainsi.
- Dans le milieu scolaire, les actes d’intimidation peuvent avoir lieu n’importe où et toutes les personnes sont susceptibles d’y avoir recours, tant les élèves que les adultes.
- La personne qui se livre à l’intimidation peut agir seule ou avec des complices.
- La personne qui commet des actes d’intimidation mise sur le fait que les témoins ne feront rien pour l’arrêter ou vont l’appuyer.
- Il peut y avoir une ou plusieurs cibles.
Les actes peuvent être commis sur une courte période ou se répéter indéfiniment.