Une fois que nous avons dit aux élèves que leur comportement n’était pas acceptable, nous pouvons les encourager à assumer la responsabilité de leurs gestes. Nous pouvons essayer de voir s’ils reconnaissent que leur comportement était inadéquat. Nous le saurons s’ils nous disent des phrases comme : « Je suppose que c’était pas mal méchant », « Je ne dirai plus jamais cela », ou « OK, je vois ce que vous voulez dire. »
Certains élèves peuvent avoir de la difficulté à reconnaître qu’ils ont fait quelque chose de mal. Ils peuvent minimiser l’impact négatif de leur comportement, être sur la défensive ou nier leurs intentions en disant, par exemple, « Je n’ai rien voulu dire de mal », « Je blaguais », ou « Ce n’est pas si grave que ça ».
Dans ces circonstances, nous pouvons éviter d’embarquer dans une lutte de pouvoir avec les élèves en leur demandant de donner suite à ce qu’ils ont appris ou les encourager à continuer d’apprendre pour qu’ils puissent assumer la responsabilité de leurs actes. Les questions suivantes habilitent les jeunes de façon respectueuse et les encouragent à assumer leurs responsabilités :
- Maintenant que tu le sais, que feras-tu de différent la prochaine fois?
- Que pourrais-tu apprendre à ce sujet pour t’éviter de dire à nouveau des choses blessantes?
- Maintenant que tu sais que tu as dis quelque chose de blessant, que peux-tu faire pour remédier à la situation?