Le pouvoir de l'écoute

Histoire de Zehna

Veuillez vous servir du présent guide de discussion pour maximiser l’utilisation du court métrage. Le guide peut aider les membres du personnel enseignant et scolaire à mieux comprendre l’expérience des élèves en matière d’autonomisation.

L’histoire racontée dans le film donne l’exemple des défis, des réussites et des obstacles que vivent les élèves qui assument le rôle d’agent.e.s de changement positif à leur école. L’objectif du COPA n’est pas de faire du film un modèle d’autonomisation des jeunes en milieu scolaire.

Description

Ce court métrage décrit le parcours de Zehna qui a reçu du soutien et une écoute dès un très jeune âge de l’organisme Jeunessse J’écoute. Ayant bénéficié de cet appui, elle souhaite aider d’autres jeunes en faisant une collecte de fonds au profit de cet organisme.<

Message

L’écoute des jeunes constitue un moyen clé pour les adultes de favoriser leur autonomisation. Un des indicateurs est leur motivation à contribuer au bien-être des autres.

Enjeux

  • Les séquelles de l’intimidation et de la violence sur la vie des jeunes.
  • L’impact néfaste de l’isolement sur les jeunes en difficulté et l’importance de trouver du soutien.
  • L’importance pour les jeunes de l’écoute des adultes pour favoriser leur autonomisation.
  • L’engagement communautaire des jeunes comme indicateur de leur autonomisation.

Stratégies

  • Être à l’écoute des jeunes afin de réduire leur vulnérabilité à la violence, bâtir leur confiance en soi et favoriser leur autonomisation.
  • Soutenir les initiatives et encourager l’engagement communautaire des jeunes afin de bâtir leur confiance en soi.
  • Encourager le soutien mutuel et l’action collective entre les jeunes comme stratégie visant à favoriser leur autonomisation.

Questions pour le groupe de discussion

  1. Quels sont certains des messages transmis par ce témoignage?
  2. Quels sont les risques associés à l’isolement dans la vie des jeunes?
  3. Quel est le lien entre l’écoute des adultes et l’autonomisation des jeunes?
  4. Qu’est-ce que ce court métrage nous indique sur la capacité des jeunes à influencer positivement leur vie?
  5. En quoi Zehna a-t-elle fait preuve d’autonomisation?
  6. Quels messages et idées dégagés de cette histoire s’appliquent à votre école?