Après avoir engagé les élèves dans une conversation et fourni l’information sur la signification et l’impact de leurs mots ou comportements, il est important de communiquer que ces mots ou comportements sont inacceptables. Les termes homophobie, racisme, sexisme, haine, cruauté, violence, harcèlement sexuel, agression sexuelle ont tous une connotation très forte. On peut donc nommer le comportement ou le mot pour leur faire comprendre la gravité de la situation. Il peut aussi être utile d’utiliser le langage et les concepts des droits humains pour aborder ce sujet. Une autre stratégie efficace est d’afficher ouvertement notre propre position anti-sexiste, anti-homophobe et anti-raciste.
Il se peut que les élèves répondent en disant « Nous vivons dans un pays libre, je peux dire ce que je veux. » Il peut être frustrant ou difficile d’avoir à répliquer à un tel propos. Notre but est de fournir aux élèves l’information et d’énoncer clairement le code de conduite et les ententes collectives qui font partie de l’école.
Nous ne pouvons toutefois pas forcer les élèves à changer d’opinion ou à être d’accord avec nous. Si les élèves ne sont pas ouverts à l’information qu’ils reçoivent, ils doivent au moins comprendre que nous ne tolérerons pas certaines choses. Bien qu’ils aient le droit de penser ce qu’ils veulent, il existe des limites à ce qu’ils peuvent dire publiquement.