Lors d’une discussion dynamique et sincère avec les élèves, on peut s’attendre à ce que les jeunes partagent une multitude de points de vue. Certains élèves exprimeront des opinions qui sont en conflit avec les nôtres ou les valeurs fondamentales de l’école. Lorsque des élèves échangent des opinions qui vont à l’encontre des objectifs de la discussion, cela peut poser un défi.
En tant qu’adultes, nous devons être conscients de notre réaction afin de comprendre très clairement notre pouvoir et son utilisation. Si nous tentons d’imposer nos propres valeurs ou nos opinions, nous mettrons probablement un terme à la discussion. Les élèves risquent de se sentir trahis si elles et ils s’attendaient à pouvoir parler ouvertement et découvrent qu’elles et ils sont plutôt bafoués ou contredits.
Nous pouvons poser des questions qui encouragent la réflexion et l’échange entre les élèves. Lorsque les élèves apprennent à être en désaccord ou à mettre leurs pairs au défi de façon respectueuse, cela favorise le développement du caractère par l’entremise de l’autonomisation et encourage le renforcement des compétences et le développement de la pensée critique.
Tu me dis que selon toi les adultes devraient établir des règles pour que les élèves apprennent à s’autodiscipliner. Peux-tu expliquer un peu plus comment une personne apprend à s’autodiscipliner de cette façon? Que pensent les autres de cette idée?
Il est important d’insister sur le fait que certaines opinions ne sont pas acceptables, par exemple quand les élèves font des commentaires qui blessent les autres en dénigrant leur identité ou en blâmant la victime.