Le rôle des enseignant.e.s a changé. Nous devons renforcer l’estime de soi des élèves, les aider à gérer la cyberintimidation, à faire entendre et respecter leur voix et à s’engager dans des activités qui amélioreront leur apprentissage. Nous ne savons pas ce que les jeunes auront à apprendre dans les années à venir, mais une chose est certaine, elles et ils devront continuer à résoudre des problèmes, continuer à collaborer avec les autres pour apprendre à arriver à une solution, même lorsqu’elles et ils ne partagent pas le même point de vue. Ces aptitudes seront toujours nécessaires.
Concentrer ses efforts non seulement sur le produit (résultats des tests, compositions, devoirs, et ainsi de suite), mais aussi sur le processus d’apprentissage aide les élèves à développer des compétences liées au développement du caractère et à bien d’autres choses. Par exemple, les élèves acquièrent des compétences lorsque nous interagissons avec elles et eux et lorsque nous répondons à leurs questions en lançant une discussion qui encourage l’apprentissage réflexif. Nous pouvons enseigner le concept du remue-méninges en incitant nos élèves à générer des options créatives et à trouver leurs propres réponses. Nous pouvons structurer le temps en salle de classe en vue d’augmenter les chances de collaboration avec les pairs. Nous pouvons créer des espaces libres et ouverts où les élèves peuvent s’engager à apprendre physiquement, mentalement et émotionnellement.
Que nous en soyons conscients ou non, comme éducatrices et éducateurs, nous faisons toujours indirectement de la pédagogie. Nous enseignons des compétences à nos élèves par l’exemple que nous donnons, telles la communication, l’affirmation de soi et l’expression d’empathie et d’émotions. Les élèves acquièrent ces compétences lorsque nous répondons à leurs questions et à leurs préoccupations. Notre réceptivité aux problèmes des élèves et notre volonté de les soutenir dans la résolution de problèmes entourant les petits enjeux auxquels elles et ils font face tous les jours favorisent l’acquisition de compétences. Ce processus peut mener à des initiatives plus grandes que les élèves mèneront elles-mêmes et eux-mêmes.
Nous favorisons aussi l’acquisition de compétences quand nous offrons des rétroactions selon une approche visant l’autonomisation des élèves. Une telle rétroaction se caractérise par des commentaires centrés sur l’élève qui sont précis et réalistes, sans porter de jugement. Articuler nos commentaires de manière positive et optimiste, tout en faisant comprendre à nos élèves que nous croyons en leur capacité de réussir ou de changer, est un autre moyen irréfutable de favoriser leur autonomisation.