Le développement de la pensée critique se fonde sur l’habileté de mettre les faits en relation et de prendre du recul par rapport à ses propres certitudes. Elle permet à l’élève de mieux faire des choix tout en prenant en considération les différentes options et alternatives qui lui sont offertes. L’acquisition de cette compétence repose entre autres sur l’essai et l’erreur, l’évaluation d’une situation en contexte, la prise de décision et l’action. Elle aboutit à l’exercice du jugement critique.
La pensée critique est une aptitude fondamentale nécessaire à l’autonomisation, au développement du caractère et à l’engagement identitaire francophone. Elle permet aux élèves d’interagir avec discernement avec les autres et l’ensemble du monde. Par la pensée critique, les élèves développent un cadre moral pour pouvoir agir avec intégrité.
Développer la pensée critique permet aux élèves des Premières nations, métis et inuits de s'interroger sur les points de vue historiques qui altèrent leurs expériences et leurs connaissances culturelles. En fait, tous les élèves des groupes marginalisés sont mieux outillés pour se défendre et défendre leur collectivité (et leurs droits linguistiques) respective en développant leur pensée critique.