Il ne faut pas se contenter de réserver une journée par année au développement des aptitudes de leadership. C’est une pratique quotidienne dans la salle de classe qui ne s’adresse pas seulement aux leaders connus de la classe et de l’école. Ce processus doit faire participer chaque élève, à tous les niveaux. Cela signifie que tous les élèves doivent avoir l’impression d’être en sécurité pour pouvoir dire ce qu’elles ou ils pensent. Cela fait partie des droits et des responsabilités des élèves – d’être capables d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments – d’être entendus et acceptés et d’entendre et d’accepter les autres.
L’autonomisation fait partie d’un ensemble d’aptitudes et, jumelée au développement du caractère, elle mène à la prise d’action responsable et constructive. Sans compétences, information et ressources, les élèves ne peuvent pas assumer pleinement leur pouvoir d’action comme des êtres habilités.
L’autonomisation exige de la préparation. Trop souvent, on s’attend à ce que les jeunes se métamorphosent magiquement en adultes capables, compétents et confiants à l’âge de 18 ans, aptes à voter et à assumer les responsabilités juridiques. Pourtant, à peine un moins plus tôt, on leur demandait encore de lever la main pour demander la permission d’aller à la toilette! En fait, la liberté exige une formation.
Nous pouvons préparer le terrain en vue de l’autonomisation de nos élèves à partir d’un très jeune âge en renforçant leurs compétences, en leur donnant la chance de prendre des décisions et de faire des choix appropriés pour leur âge et en transformant leurs expériences et leurs interactions en occasions d’apprentissage. Ce processus prépare graduellement les jeunes et leur permet de développer les aptitudes nécessaires pour prendre des décisions et faire d’importants choix susceptibles de changer leur vie.