Nous utilisons notre pouvoir comme adultes de façon plus constructive et respectueuse en :
- Consultant les élèves : obtenir les perceptions, les opinions et les connaissances des élèves sur tous les aspects de leur milieu est un processus continu. Essentiellement, nous pouvons demander une rétroaction de la part des élèves sur tout ce qui façonne leur vie scolaire et leur milieu de vie en leur demandant de remplir des sondages, de participer à des groupes de consultation ou en utilisant tout autre moyen approprié pour le groupe d’âge visé. Une véritable consultation est définie par un processus transparent. Le suivi est extrêmement important. Lorsque nous sollicitons les commentaires des élèves, il est important d’intégrer les résultats et de leur donner suite, même s’ils ne sont pas ceux auxquels nous nous attendions ou espérions;
- Négociant : dans la mesure du possible, nous pouvons tenter d’arriver à un consensus avec les élèves. Cela implique un processus de négociation, d’explication, d’écoute, de réflexion et de résolution de problèmes. Nous devrons explorer des options et considérer de nouvelles stratégies. Bien que cela puisse prendre plus de temps que de simplement exercer notre autorité, il est bon de se rappeler que par ce processus de négociation avec les adultes, les élèves acquièrent des compétences et renforcent leur confiance. En outre, en nous engageant à arriver à un consensus avec nos élèves, nous obtenons leur coopération, augmentons leur motivation et leur engagement et gagnons leur confiance.
- Expliquant : dans certains cas, il sera impossible de négocier, par exemple lorsque la sécurité des élèves est en jeu. Nous pouvons alors partager notre pouvoir en expliquant nos décisions et notre raisonnement, ou les exigences juridiques auxquelles nous devons obtempérer.
- Il est important que vous compreniez pourquoi nous ne voulons pas que vous vous promeniez dans les corridors : quelqu’un risque de se faire blesser.
- Je comprends que c’est agréable et que tu as beaucoup d’énergie à brûler et c’est bien ainsi. Mais, nous ne pouvons pas faire cela ici parce que ce n’est pas sécuritaire.
- Partageant l’information : tout le monde sait que « l’information donne du pouvoir ». Cet énoncé est exemplifié par la relation entre enseignant.e.s et élèves dans laquelle les adultes détiennent beaucoup d’information qu’elles et ils décident de partager ou non. Retenir l’information est une façon de garder son pouvoir et d’obtenir la conformité. Nous devons constamment évaluer en toute bonne foi la pertinence et le caractère habilitant de l’information à partager avec les élèves.
- Créant des possibilités : nous pouvons rester à l’affût des possibilités pour aider les jeunes à renforcer leur pouvoir en assumant divers rôles et responsabilités, en prenant des décisions et en pouvant faire des choix sur les choses qui touchent leur vie chaque fois qu’elles et ils en ont l’occasion. Il est important d’écouter les élèves pour répondre à leurs intérêts et respecter leurs idées ainsi que leur bien commun plutôt que de satisfaire nos propres besoins et préoccupations.
- Fournissant une structure : souvent, un manque de structure crée un vide qui peut être comblé inconsciemment, imperceptiblement ou par inadvertance par un privilège ou une dominance adulte. Lorsque nous travaillons en consultation avec les élèves pour créer une infrastructure ou un processus clairs et visibles, les élèves comprennent leurs droits et leur pouvoir et en respectent les limites. Les jeunes peuvent fonctionner avec plus de confiance et d’autonomie, partageant le pouvoir avec les adultes.
- Clarifiant les attentes : des attentes générales à l’égard du « bon comportement » peuvent se révéler un véritable champ de mines pour les élèves. De telles incitations vagues peuvent entraîner de la confusion, sans compter que leur signification peut facilement changer d’une personne adulte à une autre. Nos attentes doivent être claires et avoir un sens pour les élèves, exemptes de mystère. Lorsque nous nous engageons dans un processus de négociation et d’échange afin de clarifier nos attentes, les élèves sont plus susceptibles de s’engager à les satisfaire.
Ce résumé sur le partage du pouvoir est approfondi dans chaque élément interdépendant présenté tout au long de la présente section.
Nous pouvons favoriser l’engagement des élèves en leur demandant leur opinion, comment elles et ils se sentent, ce qu’elles ou ils pensent d’une chose ou d’une autre. Bref, en discutant avec les jeunes pour que nos élèves sachent que nous valorisons leur opinion. Je pose donc la question, « Que voulez-vous faire pour l’Halloween? » Leur réponse, « Nous voulons faire une maison hantée. » En tant qu’adultes, nous aurons souvent tendance à répondre, « C’est trop difficile! » au lieu de dire, « Très intéressant comme idée! Voyons voir si nous pouvons la réaliser! » Peu importe leur idée, nous pouvons la respecter en l’explorant et non en la rejetant.