Dans les écoles où les élèves se sentent habilités, les relations sont généralement caractérisées par une empathie et un respect mutuels, y compris les relations avec les pairs et les adultes.
Les élèves exhibent tout un éventail de compétences interpersonnelles et de communication qu’elles et ils ont acquises aux contacts positifs et continuels avec des adultes qui les encouragent et qui savent que ces interactions sont des occasions d’apprentissage. Par conséquent, il en résulte des interactions positives et une communication respectueuse entre les adultes et les jeunes sur une base régulière.
Nous pouvons observer des élèves engagés dans une conversation sincère avec des adultes. Elles et ils ne se contentent pas de simplement répondre à des questions ou de fournir de l’information, les jeunes parlent des enjeux qui leur tiennent à cœur. Elles et ils savent que les adultes les écouteront et se soucieront de leurs problèmes. Leur langage corporel exprime leur confiance et leur appréciation des adultes, soit par un contact visuel ou une interaction positive et détendue. Les élèves démontrent de diverses façons qu’elles et ils s’attendent à ce qu’on les respecte.
Lorsque les adultes écoutent les enfants, je pense que cela démontre un respect mutuel. Je pense qu’on a besoin de savoir qu’on nous écoute. Les enseignant.e.s n’ont pas besoin de coller une affiche sur la porte de leur salle de classe, vous n’avez pas besoin de cela. Vous avez juste à le montrer.
Lorsque les élèves vivent l’autonomisation à l’école, leurs interactions avec leurs pairs ont ces mêmes caractéristiques. Nous pouvons observer des exemples de soutien et de collaboration entre pairs, inspirés des relations entre adultes. Les élèves démontrent des compétences interpersonnelles positives, comme la communication respectueuse, l’écoute et l’expression d’émotions saines. Les dynamiques du pouvoir dans les conversations entre élèves tendent vers l’égalitarisme, c’est-à-dire, les élèves s’écoutent entre elles et eux et donnent à tout le monde la chance de s’exprimer.
Bien sûr, aucune collectivité humaine n’est composée à part entière de personnes capables d’entretenir des relations saines et égalitaires. Les écoles ne font pas exception à la règle. Nous avons fourni des indicateurs, des barèmes avec lesquels vous pouvez mesurer le travail réalisé et qui reste à réaliser.
Un élève m’a dit, « Votre classe est bien, mais pourrait être tellement meilleure. » Je suis tellement heureuse qu’il ait pu me dire cela. Nous avons eu de bonnes conversations au sujet de ses problèmes. Il s’ennuyait un peu. Même si c’est parfois difficile à entendre, chaque enfant qui fait une telle déclaration a ses raisons. Au lieu de le percevoir comme une insulte, si vous prenez le temps de découvrir la raison, l’échange peut être très intéressant. C’est un énorme compliment de savoir que cet élève s'est senti capable de me parler. Et, il est fort probable qu’il parlait au nom de quelques autres élèves de ma classe aussi.