Le sens de la responsabilité, d’initiative et d’autonomie des élèves ne se manifeste pas par magie. C’est le résultat d’un processus d’apprentissage et de croissance facilité par les adultes (à la maison et à l’école) qui permet aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires et de développer des traits de caractère positifs.
L’apprentissage et l’acquisition de compétences se produisent quand les élèves interagissent avec des adultes qui les encouragent et leur inspirent confiance. La confiance croît au fur et à mesure que les élèves se rendent compte que si elles et ils s’adressent à une personne adulte, cette dernière les écoutera et les prendra au sérieux. Les élèves trouvent le courage de prendre le risque de proposer de nouvelles idées et activités quand elles et ils sont convaincus que l’on réfléchira vraiment à leurs idées et qu’on leur donnera suite.
Le courant continu de communication informelle entre les adultes et les élèves laisse supposer un niveau élevé de confiance et de soutien vécu par ces derniers, soit une composante essentielle à l’autonomisation des jeunes. Plus loin dans la démarche d’autonomisation des jeunes, on pourrait trouver que moins la demande d’aide et de soutien est grande – des points de vue éducatif ou psychosocial – plus cela indique la réussite des objectifs de cette démarche visant l’autonomisation des élèves. L’autonomie découlant d’un réseau de soutien solidement ancré indique que les élèves sont en train de développer leurs propres ressources internes.