Si au réveil, l’enfant est enthousiaste à l’idée d’aller à l’école, il est plus probable qu’elle ou il fréquentera l’école. Mais, si l’élève n’a pas l’impression qu’on l’écoute ou si elle ou il n’a pas de confiance en soi, l’enfant voudra probablement rester là où elle ou il se sent bien dans sa peau.
Le degré d’engagement vécu et démontré par les élèves découle directement de la culture de l’école et de la salle de classe qui encourage l’autonomisation des jeunes. La motivation des élèves de participer à tous les aspects de leur apprentissage et de leur vie scolaire vient de leur degré d’engagement.
Si les élèves ont la chance de participer de façon importante et significative, il n’est pas rare que leur motivation et leur intérêt montent en flèche. Les enseignant.e.s ont décrit les élèves qui étaient engagés dans leur apprentissage comme débordant « de passion » et « d’enthousiasme ». En classe, ces élèves posent des questions ou participent de bien d’autres façons. Leur langage corporel, leur façon de s’assoir ou de se déplacer dans la classe, ou encore le contact visuel qu’elles et ils établissent avec leurs pairs et les adultes, démontrent leur enthousiasme, leur énergie et leur intérêt.
Le simple fait que les élèves de groupes marginalisés se présentent en classe peut indiquer de leur part un investissement dans leur apprentissage et un certain degré d’autonomisation. Par exemple, compte tenu de l’histoire collective d’agression vécue par les personnes autochtones et la méfiance qui en résulte à l’égard du système scolaire, la présence de nombreux élèves d’origine autochtone peut révéler que ces élèves éprouvent un sentiment d’acceptation et d’appartenance.
Je pense que dans notre petit milieu franco, les francos sont proches. Si tu as une bonne idée, c’est plus facile de trouver du support dans la communauté.
Dans les écoles où les élèves se sentent habilités, il y a de fortes chances qu’il existe des clubs de toutes sortes ou des activités parascolaires auxquels participent beaucoup d’élèves. Dans ces écoles, les élèves participent directement aux efforts pour atteindre leurs objectifs et bénéficient de beaucoup d’occasions de faire des choix en toute connaissance de cause et de gaieté de cœur. Elles et ils défendent leurs intérêts, engageant leur volonté personnelle et leur pouvoir d’action.