Si je n’ai pas de pouvoir, je ne me sens pas libre.
Tout au long du processus de consultation et d’entrevues que nous avons mené auprès des jeunes pour la rédaction du présent module et l’enregistrement de la série de témoignages, nous avons entendu fois après fois des jeunes parler de manière touchante de l’importance primordiale du soutien des adultes dans leur vie. Nous les avons aussi souvent entendus définir les moments d’autonomisation comme étant des moments où on leur donnait plus de responsabilité et où elles et ils avaient leur mot à dire sur les objectifs et les lignes de conduite établis au sein de leur école. Les jeunes ont répété que ce qui comptait le plus, ce n’était pas tant les résultats, mais plutôt que nous leur ouvrions les portes, que nous leur offrions du soutien et de l’encouragement, que nous ayons confiance dans leur rôle et leurs capacités, que nous définissions les limites et que nous continuions à prendre une part active dans leur éducation.
« Il s’agit là d’un projet intéressant et je pense vraiment que tu peux y arriver. Parlons un peu des défis à surmonter et ce dont tu as besoin pour y arriver. Je tiens à t’aider du mieux que je peux. »
En donnant l’exemple des traits de caractère que nous voulons voir dans nos écoles, comme le respect et l’empathie, tout en fournissant des outils et en créant les conditions qui aident les élèves à réaliser leur plein potentiel, nous favorisons leur estime de soi, leur confiance en soi et leur bien-être – et nous les motivons. Inviter et encourager nos élèves à participer pleinement encourage le développement des traits de caractère et des aptitudes de leadership en misant sur leur autonomisation. Ainsi, nous susciterons la contribution et la pleine participation des élèves francophones à la création d’une culture francophone collective dynamique, inclusive et pluraliste.
Il est très important de donner l’occasion aux élèves qui s’identifient comme membres des collectivités des Premières nations, métisses et inuites de puiser leur force et leur sagesse dans leurs valeurs et traditions culturelles (en harmonie avec les nombreux traits de caractère que nous avons en commun). Le processus d’autonomisation pour ces élèves peut découler de l’engagement avec les leaders de leur propre collectivité et de leur culture en lien avec le programme d’études et nos écoles.
Dans le document Vers des points communs, on stipule ce qui suit : Il existe de fortes connexions entre les programmes existants de développement du caractère et les enseignements des cultures des Premières nations, des Métis et des Inuits. Ces enseignements font partie de leur vie, soit le respect, l’honnêteté, la bravoure, la vérité, la sagesse et l’amour. (p. 15).
Quand les adultes croient sincèrement et fermement en la capacité des jeunes, lorsqu’elles et ils les perçoivent comme étant des personnes à partie entière méritantes, une multitude de possibilités peuvent se présenter.