Pourquoi est-il nécessaire de parler de pouvoir lorsque nous voulons transmettre des valeurs humaines de base comme l’empathie, le sens de la responsabilité, l’intégrité et le respect des autres dans nos écoles? La notion du pouvoir peut avoir des connotations négatives. Les écoles reposent sur une hiérarchie – ou sont définies par une hiérarchie – entre les élèves et le personnel enseignant. Discuter du pouvoir ou réfléchir au pouvoir peut évoquer des souvenirs de luttes de pouvoir entre adultes et jeunes. Nous croyons peut-être que nous allons saboter ou gâcher notre relation positive avec nos élèves si nous reconnaissons l’existence de notre pouvoir.
Pourtant, comme nous le savons toutes et tous, l’ensemble des relations et les interactions entre jeunes et adultes sont inévitablement définies par le pouvoir. Que nous utilisions notre pouvoir à bon ou à mauvais escient, que nous en reconnaissions l’existence ou le niions, il reste que le déséquilibre du pouvoir est bien réel. En tant qu’adultes, et surtout en tant qu’adultes au sein du système scolaire, nous détenons un pouvoir juridique et social ainsi qu’un pouvoir physique, intellectuel et verbal.
Le pouvoir est une responsabilité qui renferme le grand potentiel de bénéficier aux élèves lorsque nous l’utilisons de façon positive et constructive. Nous parlons d’adultisme, lorsque les adultes utilisent leur pouvoir injustement, pour leur propre avantage, pour répondre à leurs propres besoins, ou pour exploiter ou dominer les jeunes ou leur causer du tort.