Le caractère doit être développé par la participation active et appuyé par le dialogue, la réflexion et l’action. L’initiative du développement du caractère est fondée sur une vision d’un système d’éducation où les élèves jouent un rôle essentiel et s’engagent activement dans leur apprentissage, leur vie scolaire et leur communauté.
Le développement du caractère constitue le fondement de nos efforts pour créer des milieux scolaires et communautaires respectueux, bienveillants, sécuritaires et inclusifs. En trouvant un consensus sur les valeurs communes dans nos communautés scolaires, nous pouvons travailler ensemble.
En tant que collectivité, nous pouvons délibérément et proactivement cultiver ces valeurs ainsi que les attitudes et compétences connexes chez les élèves et les adultes. Nous préparons ainsi nos élèves à « devenir des citoyennes et des citoyens qui éprouvent de l’empathie et du respect pour les autres et qui réfléchissent de façon critique, ont une sensibilité profonde et agissent avec sagesse. » (Guide du développement du caractère, 2008, p. 7). En tant qu’adultes, nous avons le défi de donner l’exemple et d’enseigner ces mêmes valeurs, aptitudes et compétences dans tous les aspects de la vie scolaire.
Quel est le lien entre le développement de valeurs positives et prosociales et les traits de caractère connexes d’une part, et l’autonomisation d’autre part?