En tant que membres du personnel enseignant et des écoles, nous sommes motivés et inspirés par l’engagement de nos élèves envers leur éducation. Notre travail revêt une importance toute particulière lorsque nous voyons le visage de nos élèves s’illuminer et témoigner d’un enthousiasme et d’une passion d’apprendre.
De nombreux facteurs contribuent à l’engagement des élèves (ou à leur désengagement). Les élèves mènent des vies complexes remplies d’expériences variées. Parfois, ces expériences peuvent entraîner des difficultés qui nuisent à la capacité de l’élève de se concentrer et d’apprendre. Les agressions de toutes sortes, y compris l’intimidation, ainsi que la pauvreté et la discrimination ne sont que quelques exemples des obstacles réels à l’engagement des élèves. Les élèves des Premières nations, métis et inuits peuvent aussi avoir à composer avec les séquelles intergénérationnelles découlant de la colonisation, du génocide culturel et des pensionnats.
Lorsque les élèves ont le sentiment d’appartenir, d’être inclus et d’être traités équitablement à l’école, elles et ils sont plus susceptibles de vouloir participer à leur éducation. En s’engageant davantage dans leur vie scolaire, les élèves ont la chance d’acquérir de nouvelles compétences et attitudes et d’intégrer les valeurs associées à des traits de caractère positifs comme l’empathie, le sens de la responsabilité et le respect. Grâce au processus du développement du caractère, les élèves peuvent pleinement souscrire à ces valeurs, les vivre et les mettre en pratique à travers leur traitement des autres.