Il est très difficile pour la plupart des jeunes de demander l’aide d’un adulte. Nous pouvons rendre la tâche plus facile en observant des dynamiques interpersonnelles entre les élèves. Nous pourrons donc mieux déterminer si certains élèves sont exclus ou sont la cible d’intimidation.
Nous pouvons déterminer qu’il s’agit de problèmes de relations interpersonnelles et de dynamiques de pouvoir en :
- constatant un changement soudain de comportement ou de personnalité;
- constatant un changement d’interaction (qui parle à qui, qui passe du temps avec qui);
- constatant qu’un élève est soudainement seul, tout le temps;
- accordant une attention particulière aux élèves qui ne parlent pas beaucoup ou qui sont plus tranquilles que les autres. Nous avons tendance à ne pas les remarquer parce qu’ils ne causent aucun ennui.
Nous pouvons approcher les élèves ciblés en leur parlant avec délicatesse et respect. Nous pouvons nous assurer de respecter la confidentialité et l’anonymat en les abordant :
- lorsqu’ils se retrouvent dans un lieu propice à l’échange confidentiel (par exemple, éviter les aires ouvertes sans portes fermées ou cloisons);
- à un moment où il n’y a pas d’autres personnes autour.
Le but est de permettre aux élèves de parler de leurs expériences, tout en respectant leur choix de garder le silence s’ils le veulent. C’est une façon de laisser savoir aux jeunes que nous sommes une ressource potentielle s’ils ont besoin d’aide.