Nos efforts pour travailler en collaboration avec les parents visent ultimement à favoriser le bien-être de nos élèves. Les parents peuvent jouer leur rôle s’ils sont en mesure de soutenir leur enfant advenant une situation d’intimidation, et de renforcer (par divers moyens et sur divers plans), tant à la maison qu’à l’école, les valeurs, la vision et les attitudes d’une culture scolaire sécuritaire et inclusive.
Pour pouvoir remplir cette fonction et contribuer au but ultime, les parents ont besoin d’information et de formation. Ils ont à acquérir une pléiade de connaissances et d’habiletés qui leur permettront d’assurer la sécurité et le bien-être de leur enfant.
Il importe pour les parents d’avoir des occasions d’apprendre dans quel contexte vivent et grandissent leurs enfants. Dans notre société contemporaine, les médias sociaux ont transformé l’expérience et la vulnérabilité des jeunes au chapitre de l’intimidation, de l’agression et de l’exploitation par des adultes et du développement de leur estime de soi. Un bon nombre de parents ne prennent pas pleinement conscience de ce profond changement culturel. Ils ont besoin d’aide pour comprendre toute l’ampleur de l’influence des médias sociaux dans la vie des jeunes durant l’enfance et l’adolescence.
Il importe également pour les parents d’avoir des occasions d’apprendre ce qui peut mener au suicide, ses liens avec l’intimidation et l’iniquité et comment le prévenir. Même si la plupart sont susceptibles de nier ou d’écarter ce genre de questions, en raison des préjugés auxquels celles-ci sont associées, les adultes de notre communauté scolaire ont besoin des aptitudes et de l’information nécessaires pour reconnaître les signes et prévenir le suicide. Il importe de se montrer sensibles à la plus grande vulnérabilité au suicide des élèves marginalisés, par exemple : les élèves LGBTQ et celles et ceux qui commencent à sortir du placard.
Les écoles peuvent fournir aux parents les outils nécessaires pour cultiver la prévention en matière d’intimidation, d’iniquité et d’exclusion. Pour ce faire, elles peuvent offrir des activités de formation sur le genre de domaines suivant :
- intimidation et iniquité : formes, indicateurs, effets, dynamique
- définitions de l’intimidation, en précisant : taquinerie par opposition à intimidation; conflit par opposition à intimidation
- rôle des adultes pour appuyer les jeunes impliqués dans une situation d’intimidation
- rôle des témoins dans la dynamique d’intimidation
- cyberintimidation
- développement de l’enfance et de l’adolescence : physique, sexuel, affectif
- respect de la diversité, qu’elle soit sexuelle, fondée sur le genre ou ethnoculturelle
- santé mentale durant l’enfance et l’adolescence
- suicide : indicateurs, causes, prévention
Il importe également de donner aux parents la possibilité d’acquérir les aptitudes nécessaires pour soutenir leurs enfants advenant une situation d’intimidation. Pensons par exemple à ce qui suit :
- compétences et stratégies pour soutenir leur enfant dans l'acceptation de sa différence quelconque, par exemple : les élèves LGBTQ, les élèves ayant un trouble d’apprentissage, les élèves vivant avec une incapacité physique ou intellectuelle ou autre;
- habiletés à communiquer : poser des questions, doucement et avec respect, montrer de l’empathie;
- écoute active;
- résolution de problèmes;
- stratégies pour bâtir chez leur enfant une saine estime de soi;
- aptitudes et outils favorisant la prise en charge chez leur enfant.
Enfin, il y a lieu de fournir au personnel enseignant et administratif et aux autres membres du personnel de l’école la formation et les compétences qui faciliteront l’établissement de partenariats de collaboration avec les parents. Nous avons besoin de la formation et du perfectionnement de nos compétences dans des domaines comme les suivants :
- anti-oppression;
- écoute active et résolution de problèmes;
- communication saine;
- compétences culturelles (comprendre et respecter les différences culturelles).