La mobilisation et l’obtention de l’engagement des parents ne sont pas seulement utiles mais souhaitables en cas de crise comme un incident lié à l’intimidation. Nous pouvons nourrir le lien tout au long de l’année en créant des occasions propices à ce que les gens apprennent à se connaître. Les activités sociales ont la faveur des parents et leur permettent de se découvrir les unes et les uns les autres et de découvrir leur communauté. Elles constituent un terrain fertile à l’émergence du leadership et de l’engagement.
Il est possible de tirer avantage d’une activité scolaire à caractère social pour tisser des liens personnels avec les parents qui sont nouveaux à l’école ou qui vivent habituellement de l’exclusion. Nous pouvons leur offrir de l’information sur la façon de s’engager dans les activités autour du plan de prévention de l’intimidation de l’école et des projets de sécurité et d’inclusion dans les écoles. Ce genre de contact, aussi simple soit-il, permet de fournir un visage familier de l’école et peut-être même de fournir le courage nécessaire pour assister à une réunion.
Naturellement, les activités sociales constituent aussi d’excellentes occasions de véhiculer des messages sur la sécurité et l’inclusion inscrites dans la culture scolaire et le respect des différences.
Une école élémentaire rassemble la communauté autour d’activités à thèmes culturels, en fonction des groupes culturels représentés dans l’école. Les élèves apprennent de nouvelles danses culturelles et se produisent en spectacle durant les activités. Les parents montrent un intérêt et sont là parce que leurs enfants donnent un spectacle. Ils ont en même temps l’occasion de rencontrer d’autres parents et de socialiser avec eux. Ce genre d’activité vient également renforcer la notion de respect des différentes cultures.