Le personnel enseignant et administratif et les autres membres du personnel de l’école peuvent encourager l’intervention des parents comme « ambassadrices et ambassadeurs de la culture scolaire ». En effet, ceux-ci peuvent jouer un rôle à la maison pour renforcer les valeurs et la conduite axées sur l’équité, l’inclusion et la prévention de l’intimidation de l’école. Pour ce faire, nous pouvons avoir recours aux stratégies proactives qui créent, renforcent et stimulent un lien actif dans les deux sens entre la maison et l’école. Cela assure un échange continu en ce qui concerne le soutien, l’information, l’expertise, les connaissances et les compétences entre les deux cadres de vie.
Le lien et le rapport s’établiront sans doute de manière différente au niveau secondaire, parce que la présence des parents peut être vécue par les élèves comme humiliante et embarrassante. La culture scolaire au secondaire tend vers un plus grand écart entre l’école et la maison, car les parents se présentent habituellement à l’école seulement en cas de problème. Cependant, à l’adolescence, les élèves ont tout autant besoin de l’engagement de leurs parents, même si ceux-ci y jouent un rôle plus subtil et plus discret. Les écoles secondaires peuvent trouver des façons de tisser et de maintenir un lien qui convienne à toutes les parties. Il sera ensuite possible de tirer profit de ce lien advenant une situation exigeant les suggestions et l’intervention actives des parents.
Des liens étroits entre la maison et l’école constituent le fondement de partenariats sains entre, d’une part, les enseignantes et enseignants et les autres membres du personnel de l’école et, d’autre part, les parents.