La conscience par rapport à la dynamique du pouvoir se trouve au cœur d’une communication saine et équitable. Nous avons tous avantage à faire preuve de souplesse, en nous ajustant et en nous adaptant au rythme des fluctuations de l’équilibre du pouvoir, quels que soient le contexte ou les circonstances.
En échangeant avec nos élèves, nous avons comme objectif de les aider à se prendre en charge en utilisant notre pouvoir d’adulte d’une manière positive et constructive. Quand nous interagissons avec des parents qui sont marginalisés ou qui ont moins confiance en eux, nous avons la responsabilité de trouver comment partager le pouvoir dans le respect et la reconnaissance que nous sommes entre adultes. Sinon, nous pourrions passer pour paternalistes ou condescendants quand ce n’est nullement notre intention. Le risque augmente si les parents semblent plus jeunes, proviennent d’une tranche de population racialisée, ont moins d’éducation ou, encore, s’il y a la barrière des langues.
Nous pourrions parfois avoir l’impression que nous avons à éduquer les parents sur certaines questions. Il importe d’établir un rapport et un lien au départ. Une fois la confiance et le respect bien en place, nous pouvons prendre le risque d’offrir nos suggestions. Nous montrons notre respect de la capacité et des compétences des parents en posant des questions (tout en évitant le style interrogation) et en limitant les remarques, qui reflètent le plus souvent des idées préconçues. Le fait de poser des questions nous permet de mieux comprendre une situation. Cela nous permet aussi de témoigner de notre manque de renseignements au sujet des parents, ou au sujet de leur vie, tout en montrant notre volonté à comprendre.
Exemples de langages instaurant et entretenant une hiérarchie :
- Vous devriez – ne devriez pas…
- Vous devez – ne devez pas…
- Vous avez l’obligation de – vous ne pouvez pas…
- Il faut que vous…
Communiquer l’objectif de partager le pouvoir veut dire de laisser ouvertes les options et les mesures possibles aux parents de manière à ce que ces derniers puissent faire leur choix.
Exemples de langages favorisant le partage du pouvoir :
- Vous pourriez…
- Vous voudrez peut-être…
- Envisageriez-vous de?
- Que diriez-vous de?